• Quels sont les facteurs de la perte d'eau ?

1 - L'évaporation.

Ce phénomène naturel peut être à l'origine d'une perte d'eau quotidienne considérable. Elle varie suivant le type de bassin, son lieu d'implantation et son exposition au vent et au soleil, mais est une réalité avec laquelle il faut composer. Aux journées chaudes succèdent les nuits fraîches et l'écart de température engendre une baisse du niveau de l'eau.

>> La solution : couvrir sa piscine dès qu'on ne s'y baigne pas.

Bâches à bulle, volets immergés, volets hors-sol ou abris télescopique sont autant de réponses efficaces à cette perte d'eau. En outre, ils participent au maintien de la température de l'eau, ils font barrière aux impuretés et (pour certains) assurent la sécurité de votre bassin.


2 - Les éclaboussures

Si pour vous le mot piscine est synonyme de détente, transat et bain rafraîchissant, il y aura toujours un moment où un individu (généralement très jeune, de moins d'1m50, à la langue bien pendue et à l'énergie débordante) sortira de nulle part et vous demandera pour la centième fois de regarder sa super bombe explosive (non attend, j'ai pas réussi je recommence ! Là, son père arrivera et lui montrera comment exécuter cette figure à la perfection avant de dégainer les pistolets à eau)*. Ces jeux qui projettent l'eau en dehors du bassin sont aussi une cause évidente de perte.

>> La solution : interdire l'accès du bassin à quiconque n'aurait pas compris que l'équilibre de votre foyer dépend de CE moment de tranquillité.

>> La vraie solution : limiter les jeux qui jettent de l'eau hors du bassin.

*Jeffpiscine décline toute ressemblance avec un fait réel ou un membre de votre famille.


3 - Les fuites

Que ce soit au niveau du local technique (vannes, cuves, tuyauterie, raccords) ou directement depuis le bassin (pièces à sceller, revêtement, structure) les fuites sont une des causes récurrentes de la baisse du niveau d'eau.

>> La solution : réparer les fuites visibles dès que possible, ou demander les conseils avisés de votre pisciniste.

Pour les fuites dont l'origine demande une recherche plus poussée, Jeffpiscine vous propose un service d'inspection avec une caméra (démonstration par ici !).


4 - Le lavage du filtre

Etape nécessaire pour garder une eau limpide et débarrassée de ses impuretés, le lavage de filtre de quelques minutes peut consommer en moyenne entre 100 et 500 litres selon sa taille.

>> La solution : Vider et contrôler régulièrement les paniers de skimmer.

Il est possible de mettre une chaussette filtrante de skimmer qui se charge de collecter les plus petits déchets et ainsi de retarder le lavage du filtre.


Cette liste non exhaustive de solutions ne demande qu'à être allongée. Il existe bien d'autre manières d'économiser l'eau de la piscine (réduire le chauffage en été, réutiliser l'eau de rinçage, utiliser des produits de qualité et à bon escient...)

Qualité des prestations

Expérience de notre équipe et qualité de nos produits

Service de proximité

Dans un rayon de 30 km autour de Bar-le-Duc

Réalisation sur mesure

Pour un espace qui vous ressemble

Créateur de bien-être

A vous soleil, farniente et mojitos !


© Jeffpisicne.fr